Le testament en droit des successions
Testament olographe, testament authentique, testament devant notaire
Le testament est un acte par lequel le testateur, de son vivant, va exprimer ses volontés, lesquelles produiront effet au jour de son décès.
Le testament ne peut émaner que d’une personne capable juridiquement et saine d’esprit.
Cela étant, la mention indiquant que le testateur est « sain de corps et d’esprit » n’a aucune valeur juridique. La production d’un dossier médical démontrant le contraire peut suffire à convaincre le Tribunal. Même si le testament a été établi en la forme authentique, il peut être contesté en justice et les héritiers peuvent demander l’annulation devant les Tribunaux.
Les héritiers qui souhaitent contester le testament disposent d’un délai pour agir en justice, la prescription étant de cinq ans à compter de l’ouverture de la succession. Si le testament est découvert ultérieurement, plusieurs années après le décès, il n’est exclu de devoir refaire les comptes. Mais encore faut-il que celui qui se prévaut d’un testament découvert très longtemps après le décès du testateur soit de bonne foi.
En pratique, les juges ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’annuler des testaments. Mais si les héritiers produisent des pièces médicales corroborées par des circonstances factuelles permettant d’établir qu’au jour de la libéralité litigieuse, les facultés de discernement du testateur étaient altérées, alors ils prendront le dossier au sérieux et pourront examiner dans quelles mesures l’annulation peut être ordonnée.
Le testament peut revêtir la forme d’un simple testament olographe (sur papier ou tout support) déposé chez le notaire par l’héritier le plus diligent. Cette forme testamentaire est moins sécure que la forme notariée. Car il peut aussi être établi en la forme authentique (chez le notaire).
Le testament olographe, pour être valable, doit en outre être entièrement écrit de la main de son auteur ; il doit comporter l’indication de la date et la signature. S’il na pas été écrit ou signé de la main du testateur, le testament peut être annulé.
Le testament authentique est plus difficile à contester car sa date est certaine et il est déposé chez un notaire qui le conserve. Il ne peut pas se perdre ni être détruit par l’héritier qui s’estime lésé et qui l’aurait découvert au domicile du défunt le jour du décès. Mais il n’est pas inattaquable même si les héritiers insatisfaits ne s’emploient pas à intenter une procédure en inscription de faux.
Le testament est un acte qui est également susceptible d’interprétation par les Juges.
Lorsqu’il se « couple » avec des contrats d’assurance-vie en particulier, il peut s’avérer difficile à interpréter.
Lorsqu’il est rédigé de manière ambiguë, il devra faire l’objet d’une interprétation par les Juges, le notaire n’étant pas habilité à prendre des décisions judiciaires, sauf accord unanime de toutes les parties le cas échéant dans un dossier de succession ayant vocation à être réglé à l’amiable.
Les contentieux pouvant survenir relativement au testament ne sont pas limitatifs.
Le concours d’un Avocat est très important lorsqu’il s’agit d’accompagner l’héritier qui souhaite contester un testament ou au contraire le voir appliquer tandis qu’il est contesté par les autres membres de la fratrie.