Avocat droit social
Les relations individuelles de travail sont source de tensions exacerbées en période de crise économique.
D’un coté, les contraintes des entreprises (charges sociales, législation du travail) expliquent certaines rigueurs à l’égard des salariés.
De l’autre, les salariés souffrent parfois de paupérisation excessive (heures supplémentaires non rémunérées, contraintes horaires rigides, obligations de résultat renforcé, faible salaire) au point que les média ont pu évoquer la notion d’ « esclavage moderne ».
Reste que le législateur a posé des règles protectrices des salariés, notamment en enserrant la procédure de licenciement dans des règles de forme très strictes sous peine de sanction.
Toutefois, la sociologie a dépassé le législateur en ce sens que des phénomènes contemporains apparaissent et se généralisent ; le stress au travail, les maladies squelettiques, les pathologies dues à
l’exposition aux substances nocives mais aussi la multiplications des plans sociaux, le recours abusif aux conventions de stage, le chômage de masse … justifient désormais une refonte du droit du travail qui ne se fera pas sans le concours et les implications des syndicats.
Dans les relations avec son client, l’avocat veillera à déceler les irrégularités commises à l’occasion de la procédure de licenciement qu’il soit pour motif personnel ou de nature économique et formulera les prétentions adéquates devant les Conseils de prudhommes.