Avocat droit de la famille
Le droit de la famille recoupe toutes les situations dans lesquelles la cellule familiale est affectée par les aléas de la vie. Le Code Napoléon a posé nombre de règles de droit qui ont pour fondement les préceptes d’une société organisée dans le respect des lois de la nature, cela sans compter l’influence du christianisme à une époque donnée. Les dernières évolutions législatives ont suscité des remous. Chaque réforme remet en cause les fondamentaux de la civilisation humaine. Ainsi, le mariage n’est-il plus seulement l’union d’un homme et d’une femme.
Les avancées de la science médicale permettent désormais à des couples stériles d’enfanter. Les techniques sont novatrices et requièrent l’intervention des comités d’éthique avant l’adoption de toute loi autorisant le recours à ces dernières. La droit de la procréation médicalement assisté en est l’illustration.
Car la famille, ce n’est pas que le couple ; c’est aussi sa descendance. La loi sur les filiations, qu’elles soient légitime, naturelle ou adoptive place les progénitures sur un plan d’égalité et notamment en matière d’héritage. Le droit de la famille, c’est aussi la garde des enfants. Dans les conflits entre époux, le juge aux affaires familiales veillent scrupuleusement à ce que l’intérêt de l’enfant soit préservé. De même, le sort du domicile familial est dicté par l’intérêt de l’enfant.
Les litiges relatifs au droit de la famille sont nombreux mais ils ne traduisent pas nécessairement une crise de la cellule familiale. Les Français restent toujours attachés à la valeur “famille”. Pour autant, cette institution qui traverse les évolutions scientifiques et morales de la société avait besoin de prendre un nouveau souffle et de subir un toilettage complet afin qu’elle soit mise en adéquation avec les différentes réalités sociologiques.
Les domaines d’intervention dans le droit de la famille
Quelques publications de Maître Antebi sur le droit de la famille
- Tous
- assurance-vie
- Avocat droit bancaire
- Avocat droit de la famille
- Avocat droit de la succession
- conjoint survivant
- déshériter
- Divorce
- Divorce amiable
- divorce par consentement mutuel
- Divorce pour faute
- donation
- donation-partage
- Droit des successions
- expert judiciaire
- Héritage
- héritier
- juge des tutelles
- pension alimentaire
- quotité disponible
- rapport successoral
- Régime de la communauté universelle
- Réserve héréditaire
- tuteur